Spécialiste de la visibilité de votre entreprise, sur les moteurs de recherche. Chaque jour, des milliers de sites internet voient le voir. Leur audience dépend essentiellement de la qualité de leur référencement sur les moteurs de recherche.
Mission stratégique, cette dernière est assurée par le Référenceur Web. Le Référenceur n’est pas un Développeur. Son métier n’est pas de créer des sites web, mais de déployer et mettre en œuvre des stratégies et techniques spécifiques (techniques et marketing) afin d’augmenter la visibilité des sites web.
Au sein d’une agence web ou d’une société spécialisée dans le référencement, le travail du Référenceur web est découpé en 4 phases :
- Phase d’analyse : analyse de l’environnement du site internet, identification de la cible et des concurrents de l’entreprise, étude de la sémantique…
- Phase de recherche d’outils : élaboration d’une liste d’outils nécessaires au déroulement du projet web (moteurs, annuaires spécialisés…)
- Phase d’application : mise en place du référencement
- Phase de suivi : veille sur le référencement, et amélioration constante
Référencement naturel (SEO)
Référencement naturel/SEO (« Search Engine Optimization ») : travaille sur les mots clés, expression, outils de recherche et annuaires
- Étude des sites concurrents et audit de référencement
- Rédaction du cahier des charges d’optimisation technique du site (balises, contenu, structure…)
- Mise en place d’une stratégie de netlinking (inscription dans les annuaires spécialisés, recherche de partenaires…) en collaboration avec le Community Manager
- Suivi des résultats (nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, de taux de transformation, taux de rebond, positionnement sur les moteurs de recherche, PageRank…)
Référencement payant (SEA)
Référencement payant/SEA (« Search Engine Advertising ») : achats de liens commerciaux dans les moteurs de recherche pour promouvoir un site
- Création de campagnes : structure du compte, étude sémantique, achats de mots-clés, rédaction des annonces, mise en place et suivi de la campagne
- Gestion du budget des campagnes
- Reporting et analyse des retombées (outils de statistiques et de tracking)
- Optimisation du ROI sur les campagnes Google Adwords
- Veille permanente
Qualités et compétences techniques
- Curiosité, passion, créativité, ouverture d’esprit et en état de veille permanent
- Bonnes compétences techniques (bases de données marketing, référencement…)
- Compétences marketing (tableaux de bord, targeting, réseaux sociaux…)
- Bonnes notions des langages de programmation (HTML, PHP, JavaScript, configurateur serveur…)
- Connaissances en ergonomie et en conversion
- Goût pour la sémantique et le rédactionnel
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Faculté d’adaptation, bon relationnel
- Polyvalence, organisation et autonomie
- En veille permanente