Community management

Avec l’émergence des réseaux sociaux et des techniques de communication dites web 2.0, les entreprises ont de plus en plus besoin de contrôler leur image. C’est dans ce contexte que le métier de Community Manager a vu le jour, véritable ambassadeur et manager de l’identité numérique d’une marque.

L’objectif principal du Community Manager est de contribuer à la mise en place des mécaniques organisationnelles et structurelles permettant ainsi de tisser de véritables liens entre les consommateurs et l’entreprise. En d’autres termes, il créer une communauté atour de la marque, ce qui va lui permettre de maîtriser son image sur le web, fluidifier les échanges, et faire remonter l’information en interne. Le Community Manager est le porte-parole de l’entreprise.

Durant l’exercice de ses fonctions, le Community Manager se voit confier différentes missions :

  • Modération/animation de pages Facebook
  • Rédaction de contenu
  • Animation d’un compte Twitter
  • Mise en place/tenue d’un blog
  • Accompagnement/réalisation de projets
  • Animation réseaux professionnels
  • Création d’évènement autour de la marque sur la blogosphère

Professionnel de la communication web

Une formation en marketing et communication largement est profitable pour exercer un tel poste. A noter également qu’une double compétence, journalistique ou éditoriale peut être la bienvenue, ces deux aspects étant importants. Trois catégories de compétences sont nécessaires pour exercer le poste de Community Manager :

  • Un aspect communication : De très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, mais également un bon esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires
  • Un aspect marketing : Des compétences en marketing sont essentielles pour mettre en place et gérer des stratégies de marketing viral, participant à l’évolution de la notoriété de la marque
  • Un aspect web : Il est primordial de détenir de bonnes connaissances liées au web et aux différents supports communautaires (réseaux sociaux et réseaux professionnels)

Des actions pour favoriser l’engagement des internautes

Vous débutez sur les réseaux sociaux ? Vous n’arrivez pas à recruter de nouveaux fans ? Vous avez, depuis quelques mois maintenant, réussi à fonder une jolie petite communauté de fans sur les réseaux sociaux. Oui ! Mais voilà, vos membres peinent de plus en plus à entrer en interaction avec vous. Vous ne savez plus comment les intéresser ?

Vous l’aurez compris ! Ce billet s’adresse à la fois aux entreprises qui souhaitent créer, fidéliser ou animer une communauté. Pour cela faites appel à notre community manager.

Valorisez vos internautes

Remercions vos fans, valorisons les, récompensons les. Faisons par exemple bénéficier vos meilleurs fans d’offres promotionnelles. Ces derniers se sentiront comme privilégiés, et les autres n’auront qu’une envie : Faire parti, eux aussi, des fans les plus actifs.

Motivez votre communauté

Pour divertir votre communauté, organisons des jeux/concours. Ce type d’action entraîne (la plupart du temps) un fort taux de participation et d’engagement. Les actions interactives et participatives favorisent fortement l’attachement des internautes aux marques : 52% des internautes se sentent plus connectés aux marques qui les incitent à interagir avec elles.

Amusez-vous, mais surtout amusez-les

Ne vous prenez pas trop au sérieux ! Sur les réseaux sociaux, vos fans attendent de vous plus de légèreté (en terme de contenu bien sûr). Pour ce qui est de la forme, adoptez un ton plus décontracté, un langage moins formel… Bien évidemment, nous tenons compte du type d’activité de votre entreprise, sa cible, ses attentes… Nous n’allons pas nous adresser de la même manière à une cible de 15-24ans qu’à une autre, majoritairement composée de séniors.
En termes de forme, nous optons pour du contenu fun (photos, vidéos… facilement partageables). 34% des fans restent d’autant plus connectés à leurs marques que celles-ci fournissent un Brand Content de qualité sur les réseaux sociaux

Partagez des infos exclusives

Annonçons en exclusivité à votre communauté des informations en avant-première (lancement de nouveaux produits, offre exclusives, évènements…). Vos fans doivent se sentir avantagés en détenant une informations avant tout le monde !

Sachez écouter vos fans et réagir en conséquence

Lorsque vos fans postent des commentaires, ils attendent souvent un retour de votre part, rien n’est plus agaçant pour eux que de parler dans le vide. Prenons le temps de leur répondre, vous allez faire des heureux !

Disponible pour tous vos réseaux

Votre community manager intervient quelque soit votre secteur, sur tout les réseaux sociaux correspondant à vos objectifs : Facebook, Twitter, Instagram, … Mais aussi les réseaux professionnels : Linkedin, Viadeo…

19 mai 2020